Interview de Silvia Ceñal

Auteure de la collection Abric présentée en cette année 2017, Silvia est une jeune designer remplie de talent qui nous vient de Saint Sébastien. Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours et sa façon de penser le design…

 

Comment définissez-vous votre design ? 

Simple, personnel et coloré.

 

Qu’est ce qui vous a amené au design du mobilier ?

L’envie de créer des pièces qui s’intègrent dans le quotidien de tout un chacun. J’ose croire que mes objets apportent une sensation de qualité et de bien-être dans les espaces qu’ils meublent… L’essentiel étant bien évidemment, qu’ils soient fonctionnels.

Sofa-abric_materials-sofa

Une fois diplômée, comment votre carrière a-t-elle démarrée ?

Plusieurs années se sont écoulées entre la fin de mes études et le début de ma carrière dans le design de mobilier. J’ai ainsi travaillé dans différents studios de graphisme et pris des cours d’architecture intérieure et de design de mobilier. Ma collaboration avec le studio Stone Designs m’a fait réaliser l’importance qu’avait pour moi, le design de mobilier.

Lamp-Design-Silvia-Cenal-Macaron

Pourquoi avoir créé votre propre studio de design ?

Durant un laps de temps, j’ai combiné mon travail à Stone Designs avec la création de mes propres objets. C’est alors que j’ai réalisé qu’il était possible de me consacrer entièrement à la création de ma ligne d’objets. L’idée de liberté me plaisait beaucoup et une telle aventure m’attirait énormément.

Silvia-Cenal-Design-Bosc-Stand

Le bois parait être votre matériau favori. Une raison particulière ?

Le bois me paraît très intéressant car c’est un matériau vivant qui évolue avec le temps qui passe. Sa présence est agréable et chaleureuse, on aime le toucher, en être entouré. La grande variété d’essences et de finitions qui existe permet au bois d’être le principal protagoniste de mes créations.

 

A part le bois, quel autre matériau aimeriez-vous travailler ? 

Travailler le liège me plairait beaucoup. C’est un matériau écologique qui permet de nombreuses possibilités.

Silvia-Cenal-Designer-Color

Pourquoi la couleur est-elle importante dans vos créations ?

Je pense que la couleur apporte de la personnalité à l’objet. J’aime en fonction de l’objet, proposer différentes combinaisons et gammes de couleurs.

 

Si vous aviez à choisir un objet d’un autre designer, lequel serait-il  ?

La lampe Twiggy dessinée par Marc Sadler pour Foscarini. Je trouve cette lampe fine, élégante et intemporelle. Le temps glisse sur elle et elle s’adapte à tout type d’espace.

Twiggy-lamp-foscarini